Qui était Robert Baden-Powell ?

    Lord Robert Baden-Powell est né le 22 février 1857 à Londres (dans la maison de Stanhope Gardens). Il avait 10 frères et soeurs dont 3 ne survécurent pas à leur enfance. Il avait encore 2 belles-soeurs et 1 beau-frère. Il n'avait que 3 ans quand son père est mort. Le plus âgé de ses frères avait alors 13 ans et le dernier 1 mois à peine.

    Il passait plus de temps dans la nature que sur les bancs d'école. A l'école, il se distingua par sa débrouillardise et sa bonne humeur.

    A l'âge de 19 ans, Robert pris le bateau pour les Indes avec un brevet de sous-lieutenant. Ce fut dès lors un coureur d'aventures extraordinaires. On le retrouvait tour à tour comme officier de cavalerie, chasseur de fauves, espion, chef de la police montée, entraîneur de traqueurs indigènes. Le siège de Mafeking lui donna sa célébrité. Il découvrit que les jeunes sont capables de grands exploits lorsqu'on leurs donne des responsabilités.

    De retour en Angleterre, il quitta l'armée pour s'occuper des garçons qui s'ennuyaient dans les grandes villes; Il leurs apprendra la PAIX.

    En 1907, il fit son premier camp scout sur l'île de Brownsea dans le port de Pool (du 15 juillet au 9 août). On peut dire dès lors que les éclaireurs étaient nés.

En 1912 il rencontra Miss Soames sur un bateau. Elle deviendra sa femme, et la "Chief Guide". Ils eurent 3 enfants. Peter(1913), Heather(1915) et Betty(1917).

    Baden-Powell est mort le 08 janvier 1941 au Kenya à l'âge de 84 ans (83 ans, 10 mois et 17 jours, à 1 mois et 14 jours de son anniversaire)

 

Louveteaux ? Vous avez dit louveteaux ?

    En décembre 1913, Baden-Powell écrivait : "Les éclaireurs juniors devraient être une organisation aussi simple que possible. Mais je crois en sa valeur. Je donnerais à cette branche un nom moins scolaire, par exemple : Jeunes éclaireurs, louveteaux, poulains, etc."

En janvier 1914, M. P. W. Everett élabora un plan : un salut et un insigne (une tête de louveteaux), une promesse très simple de devoirs et de services, quelques épreuves faciles adaptées à l'âge de neuf à onze ou douze ans.

   B.-P. devait rapidement publier un manuel pour les louveteaux. Mais la guerre retarda cette parution.

La nouvelle méthode de B.-P. faisait l'usage de l'histoire de Mowgli tirée du livre de la jungle de Kipling.

 


Photos de Lord Baden-Powell
 

                            

 



                 Photos de la meute                              Photos de la troupe