Philibert Berthelier

Ici un (très) bref résumé du groupe Philibert Berthelier, du personnage (P. Berthelier) et finalement de la meute St-Michel

Le Groupe Philibert BERTHELIER

Le Groupe Philibert BERTHELIER vit le jour en 1983. Le foulard du groupe est divisé en deux parties. Une est blanche, bordée rouge et l'autre rouge, bordée blanche. A son appogée, il était constitué de :
     - 3 meutes : St-Victor, St-Michel et Charle-de-Foucauld (actuelle meute du Dragon),
     - 3 troupes : St-Benoît (actuelle troupe de Châteauneuf), St-Michel (actuelle troupe du Dragon) et Charles-de-Foucauld (aussi troupe du Dragon).
     - 1 clan : Dragon
Mais en 1998 il n'y a plus qu'une meute, une troupe et un clan : (La meute et la troupe résulte d'une fusion avec un autre groupe à Onex).
    La meute du Dragon, la troupe du Dragon et le clan du Dragon.

Qui était Philibert Berthelier (1469 - 1519) ?

Né à Virieu-le-Grand, il vint tout jeune à Genève qu'il considéra toujours comme sa patrie.
Son activité politique commença en 1505. Cette année là, il fut nommé capitaine des archers, et dès juillet il figure dans le Conseil des Cinquantes. A partir de ce moment, il remplit diverses fonctions publiques; il est à plusieurs reprises capitaine de la Ville.
Appelé en 1512 à faire partie du Petit Conseil, il y est chargé, entre autres du contrôle des grains, de la surveillance des "cries", des enquêtes judiciaires, etc.
En 1513, Rome imposa, sur les instances du duc de Savoie, le bâtard Jean de Savoie comme évêque de Genève. Berthelier tenta de susciter un mouvement d'opposition, mais il échoua. Il se fit alors recevoir bourgeois de Fribourg; c'était un acte de prudence, même de défiance envers son nouveau suzerain.
En 1515, un conflit éclata entre l'évêque et le groupe de citoyens dont Berthelier était le chef, les "Eidguenots".
Au Conseil, Berthelier apporta la même obstination clairvoyante à déceler toutes les intrigues du parti savoyard et à protester contre tout ce qui, de près ou de loin, pouvait menacer les droits des citoyens.
Aussi, en avril 1517, un mandat d'information fut lancé contre lui par l'évêque, suivi au mois de juillet d'un mandat d'arrestation. Berthelier s'enfuit à Fribourg où on l'accueillit en combourgeois et en ami.
Berthelier revint à Genève où son procès commença le 16 mars 1518. Il était accusé de lèse-majesté. Suspendu sur l'intervention de l'évêque, le procès fut repris l'année suivante sur l'ordre du Conseil Général et Berthelier fut absous.
Mais la Savoie ne désarmant pas, Berthelier fut arrêté, enfermé au château de l'Ile et immédiatement jugé et condamné à mort. Il eut la tête tranchée le 23 août 1519 devant la tour de l'Ile, à l'endroit où 390 ans plus tard Genève lui éleva une statue.

La meute St-Michel

Créée en 1941 par une cheftaine, les activités de la meute ont été intérompues en 1974, faute de chef. Puis reprise par Goupil (Michaël R.) en 1976, avec 4 louveteaux. La meute a grandi jusqu'à un record de 36 loups, dans les années 80. En 1992 elle perd son local qui était sur le terrain (l'ancienne "Maison d'Oeuvres") de la paroisse Notre-Dame Des Grâces qui fit construire à cet endroit des immeubles locatifs. La meute St-Michel n'est plus rattachée à la paroisse, qui a d'ailleurs abandonné son ancien nom de "Société St-Michel". C'est la ville de Lancy qui a reconstruit le local, sous le pont de Lancy en 1995.
En juillet 1996, la meute est passée aux Scouts d'Europe. Comme ces derniers n'acceptaient pas que le chef de meute s'occupe de 2 unités différentes, la meute St-Michel "fusionne" avec la meute St-Victor (Troinex) sous le nom de Meute St-Benoît. Elle rentre dans le district Bayard.
 Elle était la seule unité protestante sur Genève.
Le 22 juin 1998, la meute St-Michel perd son chef de meute.
 A la rentrée scolaire (septembre 1998) la meute retrouve son nom de Saint-Michel. (Elle se sépare de la partie St-Victor).
Et c'est Morse (Bernard P.) qui s'est proposé de reprendre la meute par intérim (car il n'est plus tout jeune), le temps de trouver quelqu'un qui  puisse s'occuper, le mercredi après-midi, de ces quelques louveteaux. Malheureusement, l'ASG pense que le scoutisme est un mouvement de jeunes fait par les jeunes pour les jeunes. Dans ces conditions, la meute n'a pas eu la force de passer la nouvelle année !

Hit-Parade